MAISON ELLIS : LA CHARMANTE INSULAIRE

Source : planimage.com

Perchée sur une des falaises de Bainbridge Island, petite île située en face de Seattle, dans l’État de Washington, la maison Ellis est un exemple parfait de construction durable et de design contemporain.


En confiant à la firme Coates Design le mandat de bâtir une demeure écologique, Ed et Joanne Ellis avaient un double objectif en plus de viser la certification LEED platine pour leur domicile : prouver qu’il était possible de construire une maison respectueuse de l’environnement sans sacrifier l’aspect esthétique, et inciter d’autres propriétaires de cette petite communauté préoccupée par l’écologie à faire de même.

Conscients de l’importance de mener à bien ce mandat et de respecter les critères LEED, l’architecte Matthew Coates et son équipe se sont assurés que toutes les étapes du projet—du choix des matériaux aux techniques de construction, en passant par l’impact du bâtiment sur la nature environnante et le traitement des déchets générés par les travaux—respectent des normes écologiques rigoureuses.

Afin que la maison soit véritablement éconergétique, Coates Design a choisi d’isoler les murs extérieurs avec de la mousse pulvérisée à alvéoles fermées et des nattes isolantes, d’installer des fenêtres à triple vitrage et de construire un toit vert. Ces mesures, ainsi que la mise en place de panneaux solaires et d’un système de chauffage et de climatisation géothermique, ont permis de réduire la consommation d’énergie de la maison Ellis de 70 % comparativement à une habitation traditionnelle.

Côté design, l’architecte a conçu des pièces multifonctionnelles, ce qui évite d’étaler inutilement le bâtiment afin de minimiser son empreinte écologique. Les boiseries qui dominent à l’intérieur proviennent d’arbres tombés sur un terrain voisin et usinés sur place, et confèrent à la demeure une ambiance chaleureuse et conviviale. La salle à dîner, le salon et la terrasse offrent une vue saisissante sur le détroit de Puget, qui sépare Bainbridge Island de Seattle, mais la baignoire d’inspiration japonaise de la salle de bain des maîtres reste le meilleur endroit de la maison pour admirer le magnifique paysage.

Près de 75 % des déchets produits durant la construction de la maison Ellis ont été récupérés ou recyclés

Caractéristiques écologiques


Bois certifié FSC


Chauffage et climatisation par géothermie


Isolation haute efficacité


Panneaux solaires


Planchers avec système de chauffage par rayonnement


Système de récupération de l’eau de pluie


Toilettes à faible débit d’eau



#architecture

© 2017 FACADE revetement et design.