REVÊTEMENTS EXTÉRIEURS : LE CHARME FOU DES MAISONS DE CAMPAGNE

Source : planimage.com

maison_de_campagne_facade_revetement_et_design.jpg

Plusieurs choses sont à considérer lorsqu’on désire une maison de style campagnard. Bien sûr, le plan de départ fait toute la différence, mais il reste que la finition joue un rôle important dans l’apparence finale d’une demeure. Nous vous proposons donc ici quelques pistes pour vous guider dans vos choix.

La pittoresque chaleur du bois

Naturellement, ce sont les revêtements de bois qui nous viennent à l’esprit quand on pense à un chalet ou à une maison de campagne, et plusieurs options sont offertes sur le marché. D’abord, le clin de bois naturel est très populaire. Teint, peint ou simplement traité, il donne aux résidences cet aspect typique des maisons d’autrefois, qu’il soit posé à l’horizontale ou à la verticale.

Le bardeau de cèdre est aussi un choix apprécié pour son apparence rustique. Parfois, on préfère l’utiliser seulement dans le haut des pignons, de façon décorative, mais il est également possible de recouvrir entièrement l’extérieur de notre demeure. Les bardeaux sont disponibles en différentes formes, et l’assemblage de ceux-ci donne toujours une texture unique à une résidence.

Depuis quelques années, on a vu apparaître sur le marché des revêtements extérieurs faits de bois d’ingénierie. Amalgame de résine et de copeaux de bois, ce matériau est reconnu pour sa solidité. Malheureusement, ces produits sont souvent offerts dans une gamme plus restreinte de couleur.

es revêtements de bois naturel demandent plus d’entretien. Il faut les peindre et les protéger à intervalles réguliers, sauf si on recherche le gris argenté caractéristique du bois traité laissé à lui-même. Cela dit, le bois naturel, sans compter sa richesse et son élégance, a l’avantage de pouvoir être teint ou peint de la couleur de votre choix, sans aucune limite, ce qui n’est pas le cas, comme nous le verrons plus loin, des matériaux qui tentent de l’imiter.

Unique en son genre, la maison de rondin (bois rond) est une structure spectaculaire qui ne manque pas d’attirer l’attention. C’est évidemment la typique « cabane du Canada » et c’est pourquoi elle est synonyme de vie de campagne. Cependant, elle est très coûteuse et son aménagement intérieur doit être adapté à son style. Des entreprises se spécialisent dans ce genre de construction et certaines proposent même des rondins préfabriqués qui simplifient et solidifient l’assemblage.

Les imitations du bois

Comme nous l’avons déjà mentionné, le bois reste un matériau unique en son genre. Cependant, l’entretien qu’il demande ainsi que son coût plus élevé peuvent en décourager plusieurs. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se spécialisent de nos jours dans la fabrication de revêtements qui ressemblent au bois (au clin, au cèdre, etc.), mais qui sont faits de matériaux synthétiques ou métalliques.

Le vinyle est souvent retenu par les propriétaires parce qu’il est économique, qu’il suffit d’utiliser un boyau d’arrosage pour le nettoyer et que sa couleur reste intacte pendant toute sa durée de vie. Le grain du bois est même imprimé en relief dans la bande de vinyle pour un effet des plus réaliste.

On trouve aussi le même genre de produit, mais en aluminium ou en acier. L’effet n’est pas le même qu’avec le vinyle puisque la maison n’acquiert jamais vraiment de look rustique, mais il reste que les reliefs dans le produit peuvent donner une certaine chaleur à la résidence, comme le ferait un revêtement de bois.

Enfin, on trouve également des planches faites de fibrociment, un mélange de ciment, de sable et de fibres de cellulose. Elles imitent la texture du bois, peuvent s’installer à l’horizontale ou à la verticale ou encore, avoir l’apparence de bardeaux de cèdre. Le principal avantage de ce produit est sa résistance au feu ainsi de sa garantie de 50 ans.

Le choix d’un revêtement extérieur pour une demeure champêtre doit se baser sur plusieurs choses : le prix qu’on est prêt à investir, le style qu’on veut donner, l’entretien qu’on est prêt à faire, etc. Une fois tous ces points pesés, vous serez en mesure de faire un choix éclairé qui donnera à votre résidence le charme fou des maisons de campagne.

#revetement