REVÊTEMENTS EXTÉRIEURS - GUIDE D'ACHAT

Le revêtement extérieur d’une maison joue deux rôles: protéger la structure intérieure de la maison des intempéries, mais aussi lui donner son look définitif. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Source: http://www.casatv.ca

Façace_2_Revêtement_Design.jpg

Vinyle (PVC)

Populaire en raison de sa facilité d’installation et d’entretien. On le trouve dans divers formats (clins simples, doubles ou triples) et dans une gamme étendue de coloris. La qualité du vinyle est surtout déterminée par son épaisseur qui varie de 0,038 à 0,05 po.

Ses avantages

En plus de son faible coût, le vinyle a une durée de vie d’environ 40 ans. Il offre une excellente performance contre les parasites et les moisissures. Il résiste bien aux égratignures et, sauf l’hiver, aux chocs.

Ses inconvénients

Le vinyle se contracte ou se dilate de façon importante. Il aura aussi tendance à ballotter par grand vent. Une source de chaleur importante comme le BBQ peut aussi le faire fondre.

Coût: de 2 à 7 $/pi2, installation comprise

Façade_3_Revêtement_Design.jpg

Briques

Parement intemporel offert aujourd’hui sous différentes formes: briques reconstituées, argile cuite ou béton.

Ses avantages

Facile d’entretien et bon insonorisant. Durée de vie incomparable (75 ans et plus). Recyclable et réutilisable, ce parement est bien adapté à notre climat. Résiste bien au feu et aux parasites.

Ses inconvénients

Doit être posé par des professionnels. La maçonnerie exige une inspection régulière pour prévenir les infiltrations d’eau.

Coût: de 10 à 45 $/pi2, installation comprise

Façace_4_Revêtement_Design.jpg

Bois naturel

Parement traditionnel bien adapté aux maisons contemporaines. Offert dans différents formats et dans plusieurs essences (épinette, pin, mélèze, bois torréfié). Il s’agit aussi d’un bon isolant.

Ses avantages

Matériau abordable, résistant aux chocs, il offre une durée de vie de 30 à 50 ans. C’est le parement le plus écologique.

Ses inconvénients

Exige un entretien régulier. Avec le temps, il peut se fissurer et ternir. Fragile aux parasites et moisissures. Attention, certaines municipalités en limitent l’utilisation.

Coût: de 5 à 20 $/pi2, installation comprise.

Façace_5_Revêtement_Design.jpg

Bois composé

Parement le plus souvent fabriqué à partir de fibre de bois.

Ses avantages

Facile à installer. Résiste généralement mieux aux intempéries que le bois. Durée de vie moyenne de 40 ans. Offert dans une gamme variée de couleurs.

Ses inconvénients

Variation dans la qualité du produit. Vulnérable à l’humidité, au feu et à certains parasites.

Coût: de 5 à 15 $/pi2, installation comprise.

Façade_6_Revêtement_Design.jpg

Enduits acryliques

Le plus souvent composés de ciment, de fibre de verre et de polystyrène.

Ses avantages

Matériau polyvalent s’adaptant au style de la maison en raison de sa texture et des motifs qu’on peut lui donner. Bonne résistance aux parasites et aux moisissures.

Ses inconvénients

Mauvaise résistance au feu et, à long terme, aux intempéries ainsi qu’aux mouvements de la charpente de la maison. Plus difficile à installer et à entretenir.

Coût: de 10 à 15 $/pi2, installation comprise

#revetement