La maison Marée Basse

Source: planimage.com

Située à Cap-à-l’Aigle, dans la région de Charlevoix, la maison Marée Basse fait partie de l’ensemble résidentiel Les Terrasses Cap-à-l’Aigle. Profitant d’une vue exceptionnelle sur le Saint-Laurent et sur la nature environnante, les maisons de cet ensemble s’intègrent parfaitement à l’environnement tout en favorisant l’architecture contemporaine et le savoir-faire local.


Le concept de la Marée basse repose sur deux volumes désaxés et orientés de manière à profiter des différents points de vue et d’un maximum d’ensoleillement. Le niveau inférieur donne accès à une immense terrasse privée. D’un côté, Marée basse semble n’être composée que de deux volumes simples en bardeaux de cèdre. Entre ces deux volumes une vue saisissante… En fait, cet « observatoire » est le toit vert de la vaste résidence. Les volumes supérieurs abritent les chambres et les salles de bain. Ils sont reliés à un vaste niveau inférieur où se trouvent les espaces de vie.


Au cœur de la maison, un escalier en colimaçon en métal rouge relie les deux niveaux. Le salon, la salle à manger et la cuisine entourent cet escalier qui constitue un repère visuel omniprésent. Le plancher en béton avec chauffage radiant et les murs des fondations ont été laissés à l’état brut, accentuant ainsi le contraste avec le plafond de cèdre. La cuisine, ergonomique et de facture très contemporaine, comprend un immense îlot qui sert à la fois de coin repas et de surface de travail. Il est placé de manière à offrir une vue panoramique sur le fleuve. Cette spacieuse maison de 3 200 pieds carrés se marie au site naturel et à son escarpement particulier. Sa vaste terrasse de 2 000 pieds carrés est parsemée de gros rochers et de troncs d’arbres et ressemble à une plage abandonnée par la mer lorsque celle-ci se retire à marée basse.

Les fondateurs de MU Architecture ont acquis une expérience internationale variée au sein d’équipes multidisciplinaires à Montréal, Vienne, Barcelone et Dubaï. Basée à Montréal depuis 2010, MU Architecture se spécialise dans les projets d’architecture et de design contemporain et compte déjà à son actif plusieurs réalisations résidentielles, commerciales et industrielles. Ses membres comprennent l’importance de la corrélation entre une architecture iconique et l’équilibre d’un écosystème et s’efforcent de développer cette synergie.

Architectes/Designers : MU Architecture

#architecture

© 2017 FACADE revetement et design.