L’ENTRETIEN DU REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

Source : casatv.ca


Polluants atmosphériques et eaux pluviales salissent nos revêtements extérieurs... Voici quelques suggestions pour les nettoyer le plus efficacement possible.

maibec_ebtretien_revetement_exterieure_FACADE_design_1.jpg

Stratégies


Méthode douce
maibec_ebtretien_revetement_exterieure_FACADE_design_2.jpg

Optez de préférence pour la méthode la plus douce possible lorsque vous nettoyez le revêtement extérieur de votre maison. Vous éviterez ainsi d’endommager les surfaces nettoyées et d’utiliser des produits potentiellement nuisibles pour la santé et l’environnement.


Avertissement

Évitez, dans la mesure du possible, d’utiliser une laveuse à pression sur le revêtement. Une pression excessive peut l’endommager, mais aussi provoquer des infiltrations d’eau sous ce dernier.


Cas extrême

Si, malgré tout, vous devez utiliser un produit plus nocif pour votre santé, assurez-vous de porter des gants et des lunettes de protection. De même, employez-le d’abord à un endroit peu visible afin de vous assurer qu’il n’endommage pas ou ne décolore pas le revêtement. Enfin, prenez le temps de protéger l’environnement immédiat.


Nettoyage


Les moisissures

Vous pouvez éliminer facilement les taches noires de moisissure au moyen d’une solution contenant une partie d’eau de Javel pour trois parties d’eau. Vaporisez et laissez agir quelques minutes avant de rincer.

Si les taches persistent, il est probable que cette partie du revêtement se trouve trop à l’ombre ou que la végétation empêche les rayons du soleil de l’assécher. Corrigez la situation afin d’éliminer le problème.


Les surfaces lisses
maibec_ebtretien_revetement_exterieure_FACADE_design_3.jpg

Pour les surfaces lisses comme le vinyle et l’aluminium, la solution la plus simple est d’utiliser un savon doux et une brosse à poils doux fixée sur le tuyau d’arrosage. Savonnez, frottez puis rincez abondamment.


La maçonnerie

En raison de leur surface poreuse et rugueuse, la pierre et la brique sont plus difficiles à nettoyer. Un nouveau produit, le SafeRestore, de Eaco Chem, distribué par Senneco pourrait vous y aider. Il suffit d’arroser abondamment le mur puis d’y vaporiser le produit nettoyant. Ce dernier peut enlever les saletés et les moisissures ainsi que les taches de calcaire et de ruissellement de métaux comme le cuivre.


Dans le doute: s'informer!

Consultez les fiches techniques d’entretien du fabricant de votre revêtement pour connaître la technique et les produits de nettoyage qu’il recommande. Ces fiches sont généralement disponibles sur le Web.


Un professionnel ?

Si le nettoyage du revêtement a longtemps été négligé ou que votre maison possède des détails architecturaux de valeur, vous devriez recourir aux services d’un professionnel. Celui-ci a souvent accès à des produits spécialisés, conçus pour des nettoyages en profondeur. De plus, il possède l’expertise et l’équipement pour travailler en hauteur lorsque c’est nécessaire.

#entretien